<iframe src="https://www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-WM3RRSZ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"> Skip to main content
Nouvelles

Les trayons sont plus souples après avoir mangé avec la truie

Par 2 octobre 202326 août 2024Aucun commentaire

Source : Ferme - Anne-Marie van der Linde

L'alimentation par le sol n'est pas optimale

Les porcelets doivent absorber suffisamment de nourriture avant le sevrage. Dans le nouvel élevage, Livar a choisi de laisser les porcelets manger avec la truie.

Pour que les porcelets mangent le plus possible avant le sevrage, le directeur de l'exploitation, Rik Verheijen, a cherché des alternatives aux systèmes d'alimentation traditionnels. Dans la ferme d'élevage située près de l'abbaye de Lilbosch, les truies sont nourries au sol. Les porcelets apprennent ainsi à manger avec leur mère dès leur plus jeune âge.
Mais d'après l'expérience de M. Verheijen, l'alimentation au sol n'est pas optimale : "Les porcs ne mangent pas proprement. Avec l'alimentation au sol, ils répandent trop d'aliments dans le parc et dans la paille. Avec des aliments frais, ils peuvent le faire, mais après quelques heures, ils ne mangent plus le morceau qui se trouve entre les pailles. Le fourrage est tout simplement trop cher pour cela". Une raison de chercher une autre solution pour la nouvelle ferme d'élevage.

Nourrisseur pour truies et porcelets

La nouvelle maternité étant conçue comme un parc de mise bas, elle avait besoin d'une nourrisseur que la truie et les porcelets pourraient utiliser après le sevrage. La nourrisseur familiale KZB de Verba s'est rapidement imposée. La nourrisseur de ce distributeur est très basse, ce qui permet aux jeunes porcelets curieux d'entrer rapidement en contact avec de la nourriture solide. "Vers cinq jours, les premiers nez des porcelets pénètrent dans la nourrisseur et lorsqu'ils ont deux ou trois semaines, ils mangent vraiment avec la truie", explique M. Verheijen, maintenant que la deuxième série de truies en gestation se trouve dans le bâtiment.

Odeur de semis

L'auge située sous le KZB Family Feeder est suffisamment spacieuse pour que plusieurs porcelets puissent manger en même temps que la truie. Au début, les porcelets mangent surtout les morceaux que la truie laisse tomber de sa bouche. L'odeur de la truie rend l'aliment intéressant à grignoter. L'emplacement de l'auge contre la cloison du nid des porcelets contribue également au fait que les jeunes porcelets rejoignent rapidement leur mère en quête de nourriture.
Pour que la truie et les porcelets disposent d'une nourriture aussi fraîche que possible au cours de la journée, l'alimentation est distribuée trois fois par jour. Le matin, M. Verheijen et son équipe vérifient la consommation des truies et adaptent les portions si nécessaire. L'après-midi et le soir, l'alimentation est distribuée automatiquement. Quatorze jours après la mise bas, les truies atteignent leur consommation maximale d'aliments et y restent pendant quatre semaines.

KZB Family Feeder également pour le post-sevrage

La nourrisseur est conçue de manière à ce que les porcelets continuent à l'utiliser après le sevrage. Au-dessus de la nourrisseur est suspendu un doseur avec deux lignes d'alimentation pour les truies : une pour l'alimentation prélacto et une pour l'alimentation lacto. M. Verheijen a choisi un doseur pour nourrir les truies avec le plus de précision possible. Il y a également deux tuyaux pour l'alimentation des porcelets qui aboutissent non simple dans le Family Feeder, mais aussi dans une nourrisseur séparée pour les porcelets. Cette nourrisseur est située derrière la cloison du nid des porcelets, de sorte que la truie ne peut pas l'atteindre. Après le sevrage, l'alimentation de la famille KZB passe de l'alimentation des truies à celle des porcelets. Contrairement à l'aliment pour truies, l'aliment pour porcelets entre directement dans la nourrisseur. Les porcelets sont nourris à volonté.

La nourrisseur pour les porcelets est une nourrisseur pour porcelets que Verheijen a adaptée elle-même afin qu'elle puisse également servir à nourrir des porcelets plus âgés. Pour commencer, les porcelets reçoivent de la farine de lait et des morceaux de porcelets dans leur nourrisseur. M. Verheijen explique qu'il est toujours à la recherche de la bonne répartition des aliments : "Les aliments humides et la paille ne font pas bon ménage. Nous testons vraiment ce qui est bon pour les porcelets et ce qui convient à notre mode d'élevage. Après le sevrage, le doseur est fermé et l'aliment pour porcelets entre directement dans la nourrisseur familiale. Les porcelets sont déjà habitués à recevoir quelque chose dans cette auge et sont déjà bien habitués à l'aliment pour porcelets. De cette façon, les porcelets disposent de deux points d'alimentation supplémentaires. Au cours des premières semaines, le piglet feeder offre suffisamment d'espace pour deux porcelets, mais après le sevrage, un seul porcelet peut atteindre l'auge à la fois. Ensemble, les trois places d'alimentation sont suffisantes pour le troupeau de porcelets en croissance.

Pas de dip de sevrage

Comme Livar est un Better Life 3 étoiles, les porcelets ne sont pas sevrés avant 42 jours. Le grand avantage de ne pas sevrer avant six semaines est qu'il n'y a pas de creux de sevrage. "Les porcelets commencent naturellement à boire moins de lait et à absorber des aliments solides. Au moment où nous les sevrons, ils sont vraiment prêts pour une alimentation solide complète. Un autre avantage est qu'ils restent dans les enclos pendant six semaines après le sevrage, de sorte qu'il n'y a pas de stress lié aux déplacements pendant le sevrage", explique le directeur de l'exploitation. Deux à trois semaines après le sevrage, l'auge des porcelets ferme et ils doivent se contenter de l'alimentation familiale. "Nous changeons également d'alimentation à ce moment-là", explique M. Verheijen. "Ensuite, l'abreuvoir des porcelets est fermé. À l'âge d'environ huit semaines, les porcelets s'habituent rapidement à ce changement et sont moins gênés par une journée où la nourriture est moins abondante. Ils continuent à bien grandir : lorsqu'ils quittent l'exploitation à l'âge de 12 semaines, ils pèsent environ 35 kilos.

Truie KZB Family Feeder avec porcelet dans une maison biologique