<iframe src="https://www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-WM3RRSZ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"> Skip to main content
Nouvelles

Un robot imprime en 3D avec du plastique 100% recyclé par VERBA

Par 2 février 202127 août 2022Aucun commentaire

Verba fabrique des auges pour l'industrie porcine en acier inoxydable et en plastique recyclé. Ces feuilles de PE recyclé, pourvues d'un film de couleur, sont produites chez Ekon, dans le Limbourg, à partir de plastique PE provenant, par exemple, de bouchons de boissons gazeuses et d'autres plastiques. Une fois ces plaques traitées, les pièces résiduelles sont renvoyées à Ekon pour être utilisées dans la production de nouvelles plaques en PE recyclé. La sciure et les déchets de forage et de fraisage ne peuvent pas être utilisés pour le remoulage de nouveaux panneaux recyclés. Guus Nijs et Fabian Heerkens, étudiants à l'Avans Hogeschool de 's-Hertogenbosch, ont réalisé leur projet de fin d'études avec Part-E, dirigée par les cousins Robbert et Mark van Kaathoven, afin de fabriquer de nouveaux granulés à partir de cette sciure, des déchets de forage et de fraisage de Verba pour l'impression 3D. Ce succès est une nouveauté dans le domaine du recyclage et de l'impression 3D. Le prochain projet de fin d'études portera sur la commercialisation des produits qui peuvent être fabriqués avec cette technologie.

Article dans MooiRooi :

Première de Rooi : un robot imprime en 3D avec du plastique 100% recyclé

Ven 29 Jan 2021, 16:23

Sint-Oedenrode - Ce qui pour l'un est une montagne de déchets, pour l'autre est un tas d'or. De plus en plus de plastique est transformé en nouvelles matières premières. Il est ainsi possible de travailler à un monde plus durable. Part-E, une jeune entreprise de Sint-Oedenrode, y travaille à sa manière. Ils fabriquent des granules de plastique et ont récemment réalisé une percée après divers tests.

Transformer les déchets en quelque chose de précieux est une activité que la famille Van Kaathoven exerce depuis des années. Avec leur entreprise Part-E, les neveux Mark et Robbert van Kaathoven s'emploient à transformer ces déchets plastiques en nouveaux produits utilisables.

Par exemple, ils ont transformé en matière première les déchets de production du fabricant de conteneurs alimentaires VERBA. En coopération avec des étudiants de l'université des sciences appliquées d'Avans, ils ont réussi à rendre ces granules de plastique réutilisables sans aucun additif supplémentaire. Ainsi, une nouveauté dans le domaine de l'impression 3D a été réalisée en six mois.

À l'aide d'un bras robotisé et d'une imprimante, des objets de 7 mètres sur 7 peuvent être imprimés au laboratoire d'innovation Spark à Den Bosch. Jamais auparavant une institution, où que ce soit dans le monde, n'avait réussi à imprimer de grands produits à partir de matériaux entièrement recyclés.

Le plus grand désir est maintenant d'utiliser la nouvelle matière première dans divers produits durables. Les premiers plans de collaboration ont déjà été établis. En collaboration avec Spark, des travaux sont en cours pour imprimer les célèbres blocs routiers en béton à partir de matériaux 100 % recyclés. L'innovation bat son plein et les premiers barrages routiers ne tarderont pas à être fabriqués dans un matériau durable.

Impression 3D de regranulés de PE