Garantie

Pour toutes nos nourrisseurs liquides, nos nourrisseurs sèches et les articles connexes, il existe une période de garantie après la livraison, comme indiqué dans l'article.

La garantie s'applique aux défauts de matériaux et de construction. Les causes et influences, telles qu'une fixation défectueuse ou de mauvaise qualité, y compris les pièces électroniques, ne sont pas couvertes par la garantie. Mamelons à boire Garantie de 1 an sur les défauts de construction.

Pour les travaux de réparation, une période de garantie de 12 mois s'applique après l'exécution des travaux. En cas de réparation ou de remplacement sous garantie, les matériaux seront envoyés gratuitement. Si, dans des cas particuliers, il est fait appel à notre service après-vente, les travaux de garantie seront effectués gratuitement, mais les frais d'intervention applicables et, à l'étranger, les frais de déplacement seront toujours facturés.

Aucune garantie ne s'applique aux pièces qui sont tombées en panne en raison d'une déclaration ou d'une réparation tardive.

La garantie n'est valable que si le client ou l'acheteur a rempli toutes ses obligations, financières ou autres, découlant de tout accord.

Les réparations effectuées par des tiers sans l'autorisation écrite de L. Verbakel B.V. ne seront jamais remboursées.

L.Verbakel B.V. n'est jamais responsable des dommages sous quelque forme que ce soit.

Toutes les livraisons sont effectuées selon les conditions de Metalunie.

CONDITIONS SYNDICALES DES MÉTAUX

Conditions générales émises par Koninklijke Metaalunie (organisation d'entrepreneurs pour les petites et moyennes entreprises de l'industrie métallurgique), dénommées CONDITIONS DE LA METAALUNIE,

Déposé au greffe du tribunal d'arrondissement de Rotterdam le 1er janvier 2019. Publié par Koninklijke Metaalunie, PO Box 2600, 3430 GA Nieuwegein.© Koninklijke Metaalunie

Article 1 : Applicabilité
1.1. Les présentes conditions s'appliquent à toutes les offres
faites par un membre de Metaalunie, à tous les contrats conclus par lui et à tous les contrats qui en découlent, tout ce qui précède.
et à tous les accords qui en découlent, pour autant que le membre de la Metaalunie soit un fournisseur ou un entrepreneur.
dans la mesure où le membre de la Metaalunie est un fournisseur ou un entrepreneur.
est un fournisseur ou un entrepreneur.
1.2. Le Metaalunielid qui utilise ces conditions est
l'entrepreneur. L'autre partie est
est appelée client.
1.3. En cas de conflit entre le contenu de l'accord conclu entre le client et le preneur d'ordre et les présentes conditions, le preneur d'ordre est tenu d'en informer l'autre partie.
et le contractant et les présentes
conditions, ce sont les dispositions du contrat qui prévalent.
1.4. Les présentes conditions générales ne peuvent être utilisées que par
membres de Metaalunie.
Article 2 : Offres
2.1. Toutes les offres sont sans engagement. Le fournisseur a le droit de retirer son offre jusqu'à deux jours ouvrables après la réception de l'acceptation.
Le Fournisseur a le droit de retirer son offre jusqu'à deux jours ouvrables après la réception de l'acceptation.
L'acceptation lui est parvenue.
2.2. Si le client fournit des informations au preneur d'ordre,
Le preneur d'ordre peut supposer que ces informations sont correctes et qu'elles sont exactes.
et basera son offre sur ces informations.
2.3. Les prix indiqués dans l'offre sont exprimés en euros,
hors taxe sur le chiffre d'affaires et autres prélèvements ou taxes des pouvoirs publics.
Les prix sont exprimés en euros, hors taxe sur le chiffre d'affaires et autres prélèvements ou taxes des pouvoirs publics. Les prix s'entendent en outre hors frais de voyage, d'hébergement, d'emballage, de stockage et de transport,
Les prix s'entendent en outre hors frais de voyage, de logement, d'emballage, de stockage et de transport, ainsi que hors frais de chargement, de déchargement et de
de chargement, de déchargement et d'assistance pour les formalités douanières.
formalités douanières.
Article 3 : Confidentialité
3.1. Toutes les informations fournies par le contractant ou en son nom au donneur d'ordre
les informations (telles que les offres, les conceptions, les illustrations, les dessins et le savoir-faire) de quelque nature et sous quelque forme que ce soit.
illustrations, dessins et savoir-faire), de quelque nature et sous quelque forme que ce soit, sont confidentielles et ne doivent pas être utilisées par le contractant.
sous quelque forme que ce soit, sont confidentielles et ne doivent pas être utilisées par le client à d'autres fins que celles du contrat.
client à d'autres fins que l'exécution du contrat.
l'exécution du contrat.
3.2. Les informations visées au paragraphe 1 du présent article ne doivent pas être divulguées par le client.
Les informations visées au paragraphe 1 du présent article ne peuvent être divulguées par le client ni reproduites.
multipliées.
3.3. Si le client ne respecte pas l'une des obligations mentionnées aux paragraphes 1 et 2 du présent article, il est tenu de s'y conformer.
En cas de violation de l'une des obligations visées aux paragraphes 1 et 2 du présent article, le client est redevable d'une amende immédiatement exigible de 25 000 euros.
d'une amende immédiatement exigible de 25 000 € par infraction. Cette
Cette amende peut être réclamée en plus des dommages-intérêts prévus par la loi.
Cette sanction peut être réclamée en plus des dommages et intérêts prévus par la loi.
3.4. Le client est tenu de fournir les informations visées au paragraphe 1 du présent article
les informations à la première demande, dans un délai fixé par le contractant
Le client est tenu de fournir les informations visées au paragraphe 1 du présent article à la première demande, dans le délai fixé par le contractant, de les restituer ou de les détruire.
ou les détruire. En cas de violation de cette disposition, le
client est redevable au contractant d'une pénalité
immédiatement une pénalité de 1 000 euros par jour. Cette
Cette pénalité peut être réclamée en plus des dommages-intérêts prévus par la loi.
Cette pénalité peut être réclamée en plus des dommages-intérêts prévus par la loi.
Article 4 : Conseils et informations fournis
4.1. Le donneur d'ordre ne peut tirer aucun droit des conseils et informations fournis par le contractant qui n'ont pas de rapport direct avec le marché.
informations fournies par le contractant qui ne sont pas directement liées à la mission.
directement à la mission.
4.2. Si le donneur d'ordre fournit des informations au preneur d'ordre,
Si le client fournit des informations au preneur d'ordre, le preneur d'ordre peut s'appuyer sur le
présumer que ces informations sont correctes et complètes.
4.3. Le donneur d'ordre garantit le preneur d'ordre contre toute réclamation
Le donneur d'ordre garantit le preneur d'ordre contre toute réclamation de tiers en rapport avec l'utilisation de conseils, de dessins ou de documents.
Le donneur d'ordre garantit le preneur d'ordre contre toute réclamation de tiers liée à l'utilisation de conseils, dessins, calculs, dessins, matériaux, marques, etc.
calculs, dessins, matériaux, marques, échantillons, modèles, etc.
et autres. Le donneur d'ordre indemnisera le preneur d'ordre pour tous
dommages, y compris tous les frais encourus pour
la défense contre de telles réclamations.
Article 5 : Délai de livraison / délai d'exécution
5.1. Les délais de livraison et d'exécution sont donnés à titre indicatif.
5.2. Le délai de livraison ou le délai d'exécution ne commence à courir que lorsque
tous les détails commerciaux et techniques ont été convenus
Tous les détails commerciaux et techniques ont été convenus, toutes les informations, y compris les dessins définitifs et approuvés, et autres sont en possession du Fournisseur.
définitifs et approuvés, sont en possession du Fournisseur
le paiement ou la tranche convenu(e) a été reçu(e) et que les
les autres conditions d'exécution de la mission sont remplies.
remplies.
5.3. S'il y a
a. des circonstances autres que celles connues du Contractant
a. des circonstances autres que celles qui étaient connues du fournisseur au moment de l'émission du délai de livraison ou de la période de travail, le délai de livraison ou la période de travail sera prolongé du temps dont le contractant a besoin, en tenant compte de la nature des circonstances.
Le délai de livraison ou la période de travail sera prolongé du temps nécessaire à l'entrepreneur, dans le respect de son planning, pour exécuter la mission dans ces circonstances.
d'exécuter la mission dans ces circonstances
l'exécution de la prestation dans ces circonstances ;
b. des travaux supplémentaires, le délai de livraison ou la période de travail sera prolongé
du temps dont l'entrepreneur a besoin, conformément à son calendrier, pour
calendrier, pour livrer les matériaux et les pièces nécessaires à l'exécution de ces travaux.
de fournir (ou de faire fournir) les matériaux et pièces nécessaires à cet effet et d'exécuter les travaux supplémentaires ;
c. suspension des obligations par le Fournisseur, le délai de livraison ou la période de travail
le délai de livraison ou le délai d'exécution sera prolongé de la durée pendant laquelle il,
de livraison ou de travail, le délai de livraison ou de travail sera prolongé du temps dont il dispose, dans le respect de son calendrier, pour
l'exécution de la mission après l'expiration de la raison de la suspension.
a expiré.
Sauf preuve contraire du client, la durée de la prolongation du délai de
de la prolongation du délai de livraison ou de la période de travail est présumée
nécessaire et résultant d'une situation telle que visée ci-dessus sous a à c.
visée aux points a à c.
5.4. Le donneur d'ordre est tenu de payer tous les frais que l'entrepreneur
par le fournisseur ou les pertes subies par le fournisseur à la suite d'un
retard dans le délai de livraison ou dans la période de travail, tel que visé
au paragraphe 3 du présent article, à payer.
5.5. En cas de dépassement du délai de livraison ou de la période de travail, le Client n'a pas droit à des dommages-intérêts ou à une indemnité.
Le Client n'a en aucun cas droit à des dommages et intérêts ou à la dissolution.
dissolution. Le donneur d'ordre garantit le preneur d'ordre contre
toute réclamation de tiers résultant du dépassement du délai de livraison ou du délai d'exécution.
du dépassement du délai de livraison ou du délai d'exécution.
Article 6 : Livraison et transfert des risques
6.1. La livraison a lieu au moment où l'entrepreneur met l'objet à la disposition du donneur d'ordre dans ses locaux professionnels et qu'il en transfère les risques.
met l'objet à la disposition du client dans ses locaux professionnels et a notifié au client que l'objet est
est à la disposition du client. A partir de ce moment, le client supporte
ce moment, le risque de l'objet pour, entre autres, l'entreposage
le chargement, le transport et le déchargement.
6.2. Le donneur d'ordre et le preneur d'ordre peuvent convenir que
la prestataire se charge du transport. Le risque de, entre autres, l'entreposage, le chargement, le transport et le déchargement est assumé par la partie contractante.
l'entreposage, le chargement, le transport et le déchargement sont, dans ce cas, également à la charge du client.
client. Le client peut s'assurer contre ces risques.
l'assurance.
6.3. En cas de reprise et si le donneur d'ordre conserve l'objet, le client peut l'assurer lui-même.
En cas de reprise et si le donneur d'ordre conserve le bien à échanger en attendant la livraison du nouveau bien
le risque du bien à échanger reste à la charge du donneur d'ordre jusqu'à ce qu'il en prenne possession.
jusqu'à ce qu'il l'ait mis en possession du contractant.
Le preneur d'ordre. Si le client ne peut pas
Si le client ne peut pas remettre le bien dans l'état où il se trouvait lors de la conclusion du contrat, le preneur d'ordre peut résilier le contrat.
Si le client ne peut pas remettre le bien dans l'état où il se trouvait lors de la conclusion du contrat, le preneur d'ordre peut résilier le contrat.
contrat.
Article 7 : Modifications de prix
Le preneur d'ordre peut répercuter sur le donneur d'ordre une augmentation des facteurs
des facteurs déterminant les coûts, survenue après la conclusion du contrat, au client.
Le preneur d'ordre est tenu d'en informer le client. Le client est tenu de
de payer l'augmentation de prix à la première demande du contractant.
Le client est tenu de payer l'augmentation de prix à la première demande du contractant.
Article 8 : Force majeure
8.1. Un manquement dans l'exécution de ses obligations ne peut être imputé au contractant si ce manquement est dû à un cas de force majeure.
Un manquement dans l'exécution de ses obligations ne peut être imputé au contractant si ce manquement est le résultat d'un cas de force majeure.
si ce manquement résulte d'un cas de force majeure.
8.2. La force majeure comprend la circonstance
que des tiers engagés par le contractant, tels que
fournisseurs, les sous-traitants et les transporteurs, ou d'autres
ou d'autres parties dont le donneur d'ordre dépend, ne remplissent pas leurs
ne remplissent pas leurs obligations, les conditions météorologiques, les catastrophes naturelles, le terrorisme, la cybercriminalité.
catastrophes naturelles, terrorisme, cybercriminalité, perturbation de l'infrastructure numérique, incendie, panne d'électricité, etc.
de l'infrastructure numérique, incendie, panne d'électricité, perte, vol ou
perte d'outils, de matériel ou d'informations,
les barrages routiers, les grèves ou les arrêts de travail et les
restrictions à l'importation ou au commerce.
8.3. Le contractant est en droit de suspendre l'exécution de ses obligations s'il est temporairement
s'il est temporairement empêché de remplir ses obligations à l'égard du client.
exécution. Une fois la situation de force majeure passée, le contractant s'acquitte de ses obligations dès que son emploi du temps le lui permet.
8.4. S'il y a force majeure et que l'exécution est ou devient définitivement impossible, ou si la situation de force majeure temporaire a duré plus de six mois, le contractant est tenu d'exécuter ses obligations dès que son calendrier le permet.
Si la situation de force majeure temporaire dure depuis plus de six mois, le Fournisseur a le droit de résilier la convention en tout ou en partie avec effet immédiat.
Le fournisseur peut résilier l'accord en tout ou en partie avec effet immédiat.
Le fournisseur peut résilier l'accord avec effet immédiat en tout ou en partie. Dans ce cas, le client a le droit de résilier le contrat avec effet immédiat.
résilier le contrat avec effet immédiat, mais simple pour la partie des obligations qui a été résiliée avec effet immédiat.
pour la partie des obligations qui n'a pas encore été remplie par le contractant.
contractant.
8.5. Les parties n'ont pas droit à un dédommagement pour les pertes subies du fait de
de la force majeure, de la suspension ou de la dissolution au sens du présent article
les pertes subies ou à subir du fait de la force majeure, de la suspension ou de la résiliation au sens du présent article.
Article 9 : Étendue des travaux
9.1. Le Client doit veiller à ce que toutes les autorisations, dérogations et autres décisions nécessaires à l'exécution des travaux soient obtenues en temps utile.
l'exécution des travaux soient obtenues en temps utile. Le donneur d'ordre est tenu
d'envoyer au contractant une copie des documents susmentionnés à la première demande du contractant.
Le client est tenu de lui remettre une copie des documents susmentionnés à la première demande du contractant.
9.2. Sauf convention écrite contraire, les travaux ne comprennent pas :
a. le terrassement, le battage de pieux, la démolition, les travaux de fondation, la maçonnerie, la charpenterie,
plâtrage, peinture, tapisserie, travaux de réparation ou autres travaux de construction
travaux de réparation ou autres travaux de construction ;
b. la réalisation de raccordements au gaz, à l'eau, à l'électricité, à l'internet ou à d'autres infrastructures
b. la réalisation de raccordements au gaz, à l'eau, à l'électricité, à l'internet ou à d'autres infrastructures ;
c. les mesures visant à prévenir ou à limiter les dommages, le vol ou la perte d'objets présents sur le site ou à proximité de celui-ci.
le vol ou la perte d'objets présents sur le chantier ou à proximité ;
d. l'élimination des matériaux, des matériaux de construction ou des déchets
e. les transports verticaux et horizontaux ;
Article 10 : Travaux complémentaires
10.1. Les modifications de l'ouvrage entraînent en tout état de cause des travaux supplémentaires si :
a. en cas de modification de la conception, des spécifications
ou du cahier des charges ;
b. les informations fournies par le client ne correspondent pas à la réalité ;
c. les quantités estimées s'écartent de plus de 5 %.
10.2. Les travaux supplémentaires sont calculés sur la base des facteurs déterminant le prix en vigueur au moment où les travaux supplémentaires sont effectués.
prix applicables au moment de l'exécution des travaux supplémentaires.
exécutés. Le client est tenu de payer le prix des travaux supplémentaires
de payer le prix des travaux supplémentaires à la première demande du contractant.
Article 11 : Exécution des travaux
11.1. Le donneur d'ordre veille à ce que le preneur d'ordre puisse exécuter ses travaux sans interruption et au moment convenu
Le donneur d'ordre veille à ce que le preneur d'ordre puisse exécuter les activités sans interruption et au moment convenu, et à ce que les moyens nécessaires soient mis à sa disposition.
l'accès aux installations nécessaires, telles que
a. le gaz, l'eau, l'électricité et l'internet ;
b. le chauffage
c. un espace de stockage sec et verrouillable ;
d. les installations prévues par la loi sur les conditions de travail et son règlement d'application.
les installations.
11.2. Le client supporte les risques et est responsable des dommages, du vol ou de la perte des objets appartenant au contractant, à l'entreprise ou à la société.
des dommages, du vol ou de la perte d'objets appartenant à l'entrepreneur,
au client et à des tiers, tels que les outils, les matériaux
matériaux destinés aux travaux ou équipements utilisés dans les travaux, qui se trouvent
se trouvent sur le lieu ou à proximité du lieu d'exécution des travaux
sont exécutés ou à tout autre endroit convenu.
11.3. Sans préjudice des dispositions du paragraphe 2 du présent article, le client est tenu de souscrire une assurance adéquate contre les risques visés dans ce paragraphe.
risques visés dans ce paragraphe. Le client doit également
En outre, le donneur d'ordre est tenu d'assurer le risque de travail du matériel à utiliser.
Le client doit également veiller à ce que les équipements soient utilisés. Le donneur d'ordre doit également veiller à ce que le matériel à utiliser soit assuré.
Pour ce faire, il doit demander une copie de la ou des polices d'assurance concernées et la preuve du paiement de la prime.
Le client doit également s'assurer que le matériel à utiliser est assuré. En cas de
En cas de dommage, le client est tenu de le signaler immédiatement à son assureur pour traitement et règlement.
immédiatement à son assureur pour traitement et règlement.
Article 12 : Achèvement des travaux
12.1. Les travaux sont considérés comme achevés dans les cas suivants
dans les cas suivants
a. si le client a approuvé les travaux ;
b. si le client a mis les travaux en service. Si le
Si le client met en service une partie des travaux, cette partie est considérée comme achevée.
Si le client met en service une partie des travaux, cette partie est considérée comme étant achevée ;
c. si le fournisseur a notifié par écrit au client que
le Client que les travaux sont terminés et que le Client n'a pas, dans les
dans un délai de 14 jours à compter du jour de la notification que le travail n'a pas été achevé
n'a pas communiqué par écrit qu'il n'approuvait pas les travaux ;
d. si le client n'approuve pas le travail en raison de défauts mineurs ou de pièces manquantes qui peuvent être corrigés par la suite.
des défauts mineurs ou des pièces manquantes qui peuvent être
peuvent être réparés ou fournis dans un délai de 30 jours et qui n'empêchent pas la mise en service de l'ouvrage.
de l'ouvrage.
12.2. Si le client n'approuve pas les travaux, il est tenu de les réparer ou de les fournir dans un délai de 30 jours et qui n'empêchent pas la mise en service des travaux.
Si le donneur d'ordre n'approuve pas les travaux, il est tenu d'en informer le preneur d'ordre par écrit, en indiquant les raisons.
L'entrepreneur. Le client doit donner à l'entrepreneur la possibilité
l'occasion d'achever les travaux.
12.3. Le donneur d'ordre garantit le preneur d'ordre contre les prétentions de
Le donneur d'ordre garantit le preneur d'ordre contre les prétentions de tiers pour les dommages causés aux parties de l'ouvrage qui n'ont pas été livrées
causés par l'utilisation de parties de l'ouvrage déjà achevées.
des travaux.
Article 13 : Responsabilité
13.1. En cas de défaillance imputable, le contractant est responsable.
13.1 En cas de manquement imputable, le fournisseur est tenu de remplir ses obligations contractuelles.
Article 14, de continuer à remplir ses obligations contractuelles.
13.2. L'obligation du contractant de réparer les dommages
à quelque titre que ce soit, est limitée aux dommages contre lesquels le Fournisseur est assuré en vertu d'une police d'assurance.
contre lesquels le Fournisseur est assuré en vertu d'une police d'assurance souscrite par ou pour le compte du Fournisseur.
L'obligation de réparation du Fournisseur est limitée aux dommages contre lesquels le Fournisseur est assuré par une police d'assurance souscrite par lui ou pour son compte. L'étendue
L'étendue de cette obligation n'excède toutefois jamais le montant payé en vertu de cette police d'assurance au cours de l'année écoulée.
payé en vertu de cette police d'assurance dans le cas en question.
13.3. Si, pour quelque raison que ce soit, l'entrepreneur n'est pas en droit d'invoquer le
le paragraphe 2 du présent article, l'obligation d'indemniser les
dommages-intérêts est limitée à un maximum de 15 % du montant total du contrat (hors TVA).
(hors TVA). Si le contrat se compose de parties ou de livraisons partielles, cette obligation est limitée à 15 % du montant total du contrat (hors TVA).
livraisons partielles, cette obligation est limitée à un maximum de 15 % (hors TVA) du prix de la commande.
(hors TVA) du prix de commande de cette partie ou de cette livraison partielle.
livraison partielle. Dans le cas de contrats à exécution continue, l'obligation de
d'indemnisation est limitée à un maximum de 15 % du prix d'achat (hors TVA) de la pièce ou de la livraison partielle en question.
(hors TVA) du prix d'achat dû au cours de la période
précédant l'événement causant
l'événement causant la perte.
13.4. Ne peuvent faire l'objet d'une indemnisation
a. les dommages indirects. Par dommages consécutifs, on entend
les dommages liés à la stagnation des moyens, la perte de production, le manque à gagner,
les amendes, les frais de transport et les frais de déplacement et d'hébergement ;
b. les dommages de surveillance. Les dommages de surveillance s'entendent comme
Les dommages de surveillance comprennent les dommages causés par ou pendant l'exécution des travaux aux objets
les dommages causés aux objets sur lesquels les travaux sont exécutés ou aux objets qui se trouvent à proximité de l'ouvrage.
aux objets qui se trouvent à proximité du lieu où les travaux sont exécutés.
du lieu où les travaux sont exécutés ;
c. les dommages causés par l'intention ou l'imprudence délibérée
d'auxiliaires ou d'employés non cadres du fournisseur.
de l'entrepreneur.
Le donneur d'ordre peut, dans la mesure du possible, contracter une assurance pour couvrir ces dommages.
s'assurer contre ces dommages.
13.5. L'entrepreneur n'est pas tenu de réparer les dommages causés au matériel fourni par le client ou pour son compte à la suite d'un accident.
au matériel fourni par le client ou en son nom à la suite d'une
suite à un traitement inapproprié.
13.6. Le donneur d'ordre garantit le prestataire contre toute réclamation
Le donneur d'ordre garantit le preneur d'ordre contre toute réclamation de tiers au titre de la responsabilité du fait des produits à la suite
d'un défaut dans un produit fourni par le donneur d'ordre à un tiers
tiers et dont les produits ou matériaux
produits ou matériaux fournis par le preneur d'ordre en font partie.
Le donneur d'ordre est tenu de payer tous les dommages subis par le preneur d'ordre à cet égard, y compris les coûts (complets) de la réparation du dommage.
y compris les frais (complets) de défense.
les frais de défense.
Article 14 : Garantie et autres droits
14.1. Sauf convention écrite contraire, le preneur d'ordre garantit, pendant une période de six mois après la livraison ou l'achèvement
pour la bonne exécution de la prestation convenue, comme le précisent les paragraphes suivants.
les paragraphes suivants plus en détail.
14.2. Si les parties ont convenu de conditions de garantie différentes, les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice
à moins qu'elles ne soient contraires à ces conditions de garantie divergentes.
14.3. Si la prestation convenue n'a pas été correctement exécutée,
Si la prestation convenue n'a pas été correctement exécutée, le contractant doit, dans un délai raisonnable, l'exécuter correctement après coup ou en créditer le montant.
Si la prestation convenue n'a pas été correctement exécutée, le preneur d'ordre doit, dans un délai raisonnable, l'exécuter correctement ou créditer le client d'une
une partie proportionnelle du prix du contrat.
14.4. Si le preneur d'ordre choisit d'exécuter correctement les travaux après coup, il doit en informer le preneur d'ordre.
14.4 Si le preneur d'ordre choisit de faire exécuter les travaux dans les règles de l'art, il détermine les modalités et le moment de l'exécution.
Le donneur d'ordre doit dans tous les cas donner au preneur d'ordre la possibilité de le faire.
Le client doit dans tous les cas donner au fournisseur la possibilité de le faire. Si la prestation convenue
consistait (en partie) à transformer du matériel fourni par le
le client, celui-ci doit fournir du nouveau matériel à ses frais et risques.
nouveau matériel à ses frais et à ses risques.
14.5. Les pièces ou matériaux qui sont réparés ou remplacés par le preneur d'ordre
Les pièces ou matériaux qui sont réparés ou remplacés par le preneur d'ordre doivent être envoyés au preneur d'ordre par le donneur d'ordre.
lui être envoyées.
14.6 Sont à charge du donneur d'ordre
a. tous les frais de transport ou d'expédition ;
b. les frais de démontage et de montage ;
c. les frais de déplacement et d'hébergement ainsi que le temps de déplacement.
14.7. Le contractant n'est pas tenu d'exécuter la
Le contractant n'est pas tenu d'exécuter la garantie lorsque le client a rempli toutes ses obligations.
remplies.
14.8. a. La garantie est exclue pour les défauts résultant de :
- l'usure normale ;
- d'une utilisation abusive
- d'un entretien incorrect ou non effectué
- l'installation, le montage, la modification ou la réparation par le client
ou par des tiers ;
- les défauts ou l'inadaptation des biens provenant de ou prescrits par le client ; - les défauts ou l'inadaptation des biens provenant de ou prescrits par le client
les défauts ou l'inadaptation des marchandises provenant du client ou prescrites par lui ;
- les défauts ou l'inadaptation des matériaux ou des ressources utilisés par le donneur d'ordre.
les matériaux ou ressources utilisés par le donneur d'ordre.
b. Aucune garantie n'est accordée sur
- les articles livrés qui n'étaient pas neufs au moment de la
livraison ;
- l'inspection et la réparation d'articles appartenant au client ;
- les pièces pour lesquelles une garantie du fabricant a été accordée.
14.9. Les dispositions des paragraphes 3 à 8 du présent article s'appliquent mutatis mutandis à toute réclamation du client pour cause d'inexécution, de non-conformité ou pour tout autre motif.
tout autre fondement que ce soit.
Article 15 : Obligation de réclamation
15.1. Le donneur d'ordre ne peut plus invoquer un défaut de prestation
Le donneur d'ordre ne peut plus invoquer un défaut de la prestation s'il ne le fait pas dans les quatorze jours après qu'il a découvert ou aurait raisonnablement dû découvrir le défaut.
Il a découvert ou aurait dû raisonnablement découvrir le défaut,
il s'est plaint par écrit au Fournisseur dans un délai de quatorze jours après avoir découvert ou pu raisonnablement découvrir le défaut.
15.2. Le client doit, sous peine de déchéance de tout droit, introduire une réclamation concernant la facture dans le délai de paiement.
de tous ses droits, dans le délai de paiement à l'entrepreneur par écrit.
l'entrepreneur. Si le délai de paiement
est supérieur à trente jours, le client doit s'être plaint par écrit dans les
Le client doit se plaindre par écrit dans les trente jours suivant la date de la facture.
Article 16 : Marchandises non récupérées
16.1. Le client est tenu, à l'expiration du délai de livraison ou d'exécution, de prendre effectivement livraison de l'objet ou des objets faisant l'objet du contrat au lieu convenu.
contrat au lieu convenu.
16.2. Le donneur d'ordre collabore pleinement et gratuitement pour permettre au client de prendre livraison de l'objet ou des objets faisant l'objet du contrat au lieu convenu.
16.2. Le donneur d'ordre est tenu de prêter gratuitement son concours au fournisseur pour lui permettre d'effectuer la livraison.
16.3. Les marchandises non enlevées seront stockées aux frais et aux risques du client.
Les marchandises non enlevées sont stockées aux frais et aux risques du Client.
16.4. En cas d'infraction aux dispositions des paragraphes 1 ou 2 du présent article, le client est tenu d'indemniser le transporteur.
16.4 En cas de violation des dispositions des paragraphes 1 ou 2 du présent article, les
En cas de violation des dispositions des paragraphes 1 ou 2 du présent article, le Client sera tenu de payer au Fournisseur une pénalité de 250 € par jour de violation, avec un maximum de 25.000 €.
Cette pénalité peut être réclamée en plus des dommages-intérêts prévus par la loi.
de la loi.
Article 17 : Paiement
17.1. Le paiement s'effectue au siège du Fournisseur ou sur un compte à désigner par le Fournisseur.
compte.
17.2. Sauf convention contraire, le paiement doit être effectué dans les 30 jours suivant la date de la facture.
jours après la date de la facture.
17.3. Si le client ne s'acquitte pas de son obligation de paiement, il est
Au lieu de payer la somme d'argent convenue
de la somme d'argent convenue, de se conformer à une demande de versement de l'entrepreneur.
de paiement.
17.4 Droit du donneur d'ordre de compenser ses créances à l'égard du preneur d'ordre ou de suspendre l'exécution de ses obligations
17.4 Le droit du client de compenser ses créances à l'égard du contractant ou de suspendre l'exécution de ses obligations est exclu, à moins que le contractant n'ait bénéficié d'un moratoire
de paiement, de la faillite du contractant ou de la restructuration
de la faillite du contractant ou d'une restructuration légale de la dette applicable au contractant.
17.5. Indépendamment du fait que le contractant a
a été entièrement exécuté, tout ce que le client lui doit ou lui devra en vertu du contrat est ou sera dû au contractant.
du contrat est ou sera immédiatement exigible si
est ou sera immédiatement exigible si
a. un délai de paiement a été dépassé
b. le client ne respecte pas les obligations qui lui incombent en vertu de l'article 16 ;
c. la faillite ou le sursis de paiement du client a été demandé ;
d. une saisie est pratiquée sur les biens ou les créances du client ; e. si le client est en faillite ou en sursis de paiement ; f. si le client est en faillite.
posé ;
e. le client (société) est dissous ou liquidé ;
f. le client (personne physique) demande à être admis au rééchelonnement légal de ses dettes.
d'être admis au rééchelonnement légal, est mis sous séquestre ou décède.
redressement judiciaire ou décède.
17.6. En cas de retard dans le paiement d'une somme d'argent
17.6. En cas de retard dans le paiement d'une somme d'argent, le Client est redevable au Fournisseur d'intérêts sur cette somme à compter du jour où le Fournisseur a reçu le paiement.
En cas de retard dans le paiement d'une somme d'argent, le Client est redevable au Fournisseur d'intérêts sur cette somme à compter du jour où il a été convenu de la date limite de paiement.
jour convenu comme date limite de paiement jusqu'au jour inclus où le client a payé la somme.
le jour où le client a payé la somme d'argent. Si les parties
n'ont pas convenu d'un dernier jour pour le paiement, les
les intérêts sont dus à partir de 30 jours après la date d'échéance. Le taux d'intérêt est de 12 % par an.
L'intérêt est de 12 % par an, mais il est égal au taux d'intérêt légal, si celui-ci est plus élevé.
légal, le taux le plus élevé étant retenu. Pour le calcul des intérêts, une
une partie du mois est considérée comme un mois entier. Chaque fois que
après la fin d'une année, le montant sur lequel les intérêts sont calculés est augmenté des intérêts dus pour cette année.
est augmenté des intérêts dus au cours de cette année.
Les intérêts sont calculés sur la base du taux d'intérêt de l'année en cours.
17.7. Le contractant a le droit de compenser ses dettes à l'égard du
Le contractant a le droit de compenser ses dettes à l'égard du client avec les créances des sociétés affiliées au contractant.
17.7. Le contractant a le droit de compenser ses dettes envers le client par des créances de sociétés affiliées au contractant sur le client.
En outre, le contractant a le droit de compenser ses créances sur le client avec les créances des sociétés affiliées au contractant.
En outre, le contractant a le droit de compenser ses créances sur le client avec celles des sociétés qui lui sont liées.
sociétés affiliées au contractant au client.
client. En outre, le contractant est autorisé à compenser ses
ses dettes envers le client avec des dettes
sur les sociétés affiliées au client. Par
On entend par entreprises liées : toutes les entreprises
sociétés appartenant au même groupe, au sens de l'article 2:24b BW et une
au sens de l'article 2:24b BW et une participation au sens de l'article 2:24c
BW.
17.8. Si le paiement n'a pas été effectué à temps, le donneur d'ordre est redevable au preneur d'ordre de tous les frais extrajudiciaires
extrajudiciaires dus par le donneur d'ordre au preneur d'ordre, avec un minimum de 75 €.
Ces frais sont calculés sur la base du tableau suivant
tableau suivant (montant principal y compris les intérêts) :
au-delà des premiers € 3.000,- 15
sur le montant jusqu'à 6.000 € - 10
sur le montant jusqu'à 15 000 € - 8
sur le montant jusqu'à € 60.000,- 5
au-delà de € 60.000,- 3%.
Les frais extrajudiciaires réels encourus sont
s'ils sont plus élevés que ce qui résulte du calcul ci-dessus.
calcul ci-dessus.
17.9. Si, dans le cadre d'une procédure judiciaire, le contractant obtient entièrement ou en grande partie gain de cause, les frais extrajudiciaires réels sont dus s'ils sont plus élevés que les frais extrajudiciaires.
Si, dans une procédure judiciaire, le contractant obtient entièrement ou en grande partie gain de cause, tous les frais qu'il a encourus en
dans le cadre de cette procédure sont à la charge du
client.
Article 18 : Titres
18.1. Indépendamment des conditions de paiement convenues, le preneur d'ordre est tenu, à la demande du preneur d'ordre, de fournir des garanties.
Le donneur d'ordre est tenu, à la première demande du preneur d'ordre, de fournir des sûretés suffisantes pour le paiement de la prestation.
contractant, à la première demande de ce dernier, de fournir des sûretés suffisantes pour le paiement.
pour le paiement. Si le client ne le fait pas
dans le délai imparti, il est immédiatement en défaut.
immédiatement en défaut. Le contractant a alors le droit de résilier le contrat et de réclamer des dommages et intérêts au client.
Le preneur d'ordre est alors en droit de résilier le contrat et de réclamer des dommages-intérêts au preneur d'ordre.
Le preneur d'ordre est alors en droit de résilier le contrat et de réclamer des dommages-intérêts au preneur d'ordre.
18.2. Le preneur d'ordre reste propriétaire des marchandises livrées tant que
le client :
a. n'a pas rempli ses obligations en vertu d'un
contrat avec le preneur d'ordre ;
b. les réclamations découlant du non-respect des
des accords susmentionnés, tels que dommages et intérêts, pénalités, intérêts et frais, n'ont pas été payés.
dommages-intérêts, pénalités, intérêts et frais, n'ont pas été payées.
18.3 Tant que le contractant conserve la propriété des marchandises livrées, il ne peut les utiliser.
18.3 Tant que les marchandises livrées font l'objet d'une réserve de propriété, le client ne peut ni les grever ni les aliéner.
Le client ne peut grever ou aliéner les marchandises livrées en dehors du cadre de ses activités commerciales normales. Cette clause
s'applique dans le cadre du droit de propriété.
18.4 Après que le preneur d'ordre a fait valoir sa réserve de propriété, il peut
Après que le fournisseur a invoqué la réserve de propriété, il peut récupérer les objets livrés.
Le client doit coopérer pleinement à cette fin.
18.5. Si le client, après que les marchandises ont été
18.5 Si le client a rempli ses obligations, il peut récupérer les objets livrés.
Si le client a rempli ses obligations en vertu du contrat, la réserve de propriété relative à ces biens est maintenue.
la réserve de propriété relative à ces biens reprend effet si le client n'exécute pas ses
Si le client ne remplit pas ses obligations en vertu d'un contrat conclu ultérieurement, la réserve de propriété sur ces biens reprend effet.
Si le client ne remplit pas ses obligations en vertu d'un contrat conclu ultérieurement, la réserve de propriété relative à ces biens reprend effet.
18.6. Le contractant a conservé la propriété de tous les biens qu'il a achetés.
18.6 Le contractant a conservé la propriété de tous les biens du client qui sont ou seront en sa possession pour quelque raison que ce soit et de toutes les créances qu'il a ou peut avoir contre le client.
créances qu'il a ou peut avoir contre le client, un droit de gage et un droit de rétention.
droit de gage et de rétention.
Article 19 : Droits de propriété intellectuelle
19.1. Le Contractant est considéré comme le créateur, respectivement,
concepteur ou inventeur des œuvres, modèles ou inventions créés dans le cadre du contrat.
Le contrat.
Le contractant a donc le droit exclusif de déposer un brevet, une marque ou un modèle.
brevet, de marque ou de modèle.
19.2. Dans le cadre de l'exécution du contrat, le contractant ne
ne transfère aucun droit de propriété intellectuelle au
client.
19.3. Si la prestation à fournir par le contractant consiste (en partie)
consiste en la fourniture d'un logiciel, le code source ne sera pas transféré au client.
Le code source ne sera pas transféré au client.
Le client acquiert une licence non exclusive pour l'utilisation normale et le bon fonctionnement du boîtier.
Pour l'utilisation normale et le bon fonctionnement de l'affaire, le Client acquerra une licence d'utilisation non exclusive, mondiale et perpétuelle du logiciel informatique.
Le client acquiert une licence d'utilisation non exclusive, mondiale et perpétuelle du logiciel. Le mandant n'est pas
Le mandant n'est pas autorisé à transférer la licence ou à la concéder en sous-licence.
sous-licence. En cas de vente de l'objet par le
client à un tiers, la licence est transmise de plein droit à l'acquéreur de l'objet.
de plein droit à l'acquéreur de l'objet.
19.4. Le contractant n'est pas responsable des dommages que
le client à la suite d'une violation de droits de propriété
intellectuelle de tiers. Le client garantit le contractant contre toute réclamation de tiers concernant
relatives à une atteinte aux droits de propriété intellectuelle.
Article 20 : Transfert de droits ou d'obligations
Le client peut transférer des droits ou des obligations en vertu de
tout article des présentes conditions générales ou de l'accord ou des accords
contrat(s) sous-jacent(s) ne peut les transférer ou les mettre en gage
qu'avec l'accord écrit préalable du
le contractant. Cette clause a un effet sur le droit de propriété.
Article 21 : Résiliation ou annulation du contrat
21.1. Le mandant n'est pas autorisé à résilier ou
ou à résilier la convention, à moins que le contractant n'y consente.
l'accord du preneur d'ordre. Si le preneur d'ordre donne son accord, le donneur d'ordre doit
est redevable à l'entrepreneur d'une indemnité immédiatement
du prix convenu, moins les économies réalisées par le contractant du fait de la résiliation.
économies réalisées par l'entrepreneur du fait de la résiliation
de la résiliation. L'indemnité s'élève à au moins 20 % du prix convenu.
prix convenu.
21.2 Si le prix dépend des coûts réels à supporter par le contractant (cost-plus basis), l'indemnité est égale à la différence entre le prix convenu et les coûts réels à supporter par le contractant.
coûts à encourir par le contractant (cost-plus basis), l'indemnité
L'indemnité visée au premier alinéa du présent article est estimée à la somme des coûts, des heures de travail et des frais de déplacement du contractant.
la somme des coûts, des heures de travail et du bénéfice que le contractant aurait
aurait dû supporter pour l'ensemble de la commande.
encourus.
Article 22 : Droit applicable et juridiction compétente
22.1 Le droit néerlandais est applicable.
22.2 La Convention de Vienne (C.I.S.G.) n'est pas applicable,
ni aucun autre règlement international dont l'exclusion est permise.
est autorisée.
22.3. Le tribunal civil néerlandais compétent au lieu d'établissement du
du lieu d'établissement de l'entrepreneur est compétent en cas de
litiges. Le contractant peut déroger à cette règle de
règles de compétence et appliquer les règles de compétence
règles de compétence légales.