Le 21 mai 1971, l'éleveur de porcs Bert Verbakel a créé son entreprise d'équipement d'étable pour l'élevage de porcs. Au départ, le travail a eu lieu dans une grange près de sa maison à Nijnsel. Après 7 ans, l'atelier est devenu trop petit et l'entreprise a déménagé dans la zone industrielle de Nijnsel (NL), où elle se trouve encore aujourd'hui.
Rapidement, Bert s'est spécialisé dans le développement et la production de nourrisseurs pour porcs, car il a constaté que les méthodes d'alimentation existantes ne répondaient pas à ses besoins en tant qu'éleveur de porcs.
Au début des années 1970, les nourrisseurs étaient en partie faites d'amiante-ciment et d'acier, mais à la fin des années 1970, Bert a été le premier producteur à passer aux feuilles de plastique recyclé, alors inconnues, qu'il a découvertes à la foire Pig&Poultry en Angleterre. Ces feuilles ont été fabriquées à partir de grains fondus de plastique PE recyclé, obtenu notamment à partir de plastique agricole. Depuis 40 ans, Verbakel traite en moyenne 700 000 kilos de plastique recyclé par an, ce qui signifie qu'une énorme quantité de plastique usagé a été retirée de l'environnement et incorporée dans des produits destinés à l'élevage de porcs. Une réalisation dont VERBA, mais certainement aussi ses clients et le secteur de l'élevage porcin peuvent être fiers.
VERBA a pu scier, percer et façonner les feuilles de plastique à l'aide de la chaleur. En raison de cette flexibilité et du désir critique de Bert, éleveur de porcs, de disposer d'une nourrisseur parfaite, l'auge à purée a été rapidement créée.
Grâce au succès de ce bac à moût en plastique, dont les principes de base et les dimensions sophistiquées se retrouvent encore dans de nombreux produits actuels, l'entreprise s'est développée très rapidement et des bases solides ont été posées. Cela a également permis à VERBA d'adapter encore mieux les nourrisseurs aux exigences du secteur porcin en pleine croissance. Par exemple, les déversements d'aliments pour animaux ont toujours été un fer de lance important pour VERBA. 1 % de déversement d'aliments en moins, ce qui peut être facilement atteint avec une bonne auge, signifie plusieurs milliers d'euros de coûts d'alimentation en moins par an. Selon VERBA, une bonne auge est donc presque toujours un investissement sous-estimé mais certainement l'un des plus importants, sinon le plus important, dans les porcheries. En effet, une bonne auge permet d'éviter le gaspillage quotidien d'aliments, de réduire la quantité d'aliments et d'eau dans la fosse à lisier, de favoriser la croissance du porc et de faciliter le travail. La différence entre un bon bac et un moins bon n'est souvent pas facile à voir au premier abord, mais réside dans des détails tels qu'une finition lisse, des bords anti-débordement fermés, un bon réglage et l'utilisation de matériaux de haute qualité.
50 ans plus tard, le fondateur Bert Verbakel est toujours propriétaire de l'entreprise familiale VERBA et la production de plus de 200 types et tailles différents d'auges, de nids à porcelets et de plaques chauffantes a toujours lieu dans leur propre usine aux Pays-Bas. Cela garantit une qualité élevée et un délai de livraison rapide. Entre-temps, la gestion quotidienne de VERBA est depuis plus de 5 ans entre les mains de Jeroen Gloudemans, le neveu de Bert, qui a appris de Bert tous les tenants et aboutissants des nourrisseurs.
Aujourd'hui, VERBA est toujours connu pour ses nourrisseurs pour porcs de haute qualité, très bien conçues et livrées dans le monde entier. Par cette haute qualité, VERBA entend la solidité, la convivialité pour les animaux, l'hygiène, la facilité de travail et une excellente conversion alimentaire. Des exigences auxquelles tous les produits VERBA répondent.